Nos différences, pour le bien-être de vos enfants

A la crèche Le P'tit Paradis, nous veillons sur vos enfants en votre absence... mais pas n'importe comment. En effet,  il nous tient particulièrement à coeur d'offrir une prise en charge adaptée et complète afin que vos enfants soient le plus épanouis possible en votre absence. Nous travaillons chaque jour à faire en sorte que tous les enfants se sentent au mieux, qui est la condition essentielle pour déployer toutes les capacités d'apprentissage dont ils sont dotés.

 

Pour se faire, nous mettons en place différents moyens et connaissances qui sont les suivants:

L'éducation positive: 

 

L'éducation positive (ou bienveillante) est un style d'éducation fondé sur le respect de l'enfant ainsi que de ses besoins. Elle exclut toute forme de violence éducative et propose à la place des outils basés sur l’écoute, le dialogue, l’accompagnement et le respect mutuel. A la crèche, nous évitons tant que possible les cris. Le chantage, les menaces, le "time-out" ou les punitions sont des méthodes complètement proscrites.

Les bienfaits de cette approche sur le développement global et en particulier sur le cerveau de l'enfant sont largement prouvés par les découvertes neuroscientifiques de ces dernières années. 

Cependant, attention à ne pas faire d'amalgames: positivité ne veut pas dire laxisme! Nous encadrons le groupe et accompagnons chacun des enfants avec bienveillance mais fermeté lorsque cela est nécessaire. Ils acquièrent ainsi les bases de l'éducation et des codes sociaux tout en apprenant la raison pour laquelle certains comportements sont permis ou interdits.

L'attachement, les bases de la confiance:

Les bébés naissent avec le besoin de former des liens forts avec des adultes aimants et réceptifs. C’est ce que les experts de l’enfance appellent « l’attachement ». 

Les bébés et les enfants forment un lien d’attachement avec les personnes qui sont le plus souvent avec eux. Cette relation est très importante, car elle influencera toutes les relations intimes et sociales que l’enfant aura dans sa vie. 

Les personnes avec qui l'attachement s'est formé sont communément appelées "figures d'attachement". Les figures d'attachement principales sont peu nombreuses et se sont (en règle générale) les parents.  

Autour de l'enfant gravitent d'autres personnes qui peuvent être considérées comme des figures d'attachement dites secondaires: cela peut être les grands-parents, les membres de la famille ou les membres de l'équipe de la crèche que l'enfant fréquente.

Ce lien d'attachement "secondaire" permet à l'enfant de se sentir en sécurité en l'absence de ces parents. Il est primordial de permettre à l'enfant de créer une relation et un lien sécure avec le personnel de la crèche afin de se sentir en confiance. Car c'est bien uniquement avec un sentiment de confiance que l'enfant se sent suffisamment à l'aise pour explorer son environnement, aller à la rencontre des autres et développe ses compétences. 

 

L'équipe de la crèche Le P'tit Paradis, tout en gardant son rôle professionnel, adopte une attitude permettant aux enfants de s'attacher afin de favoriser le développement des sentiments de sécurité et de confiance.

Le portage physiologique:

L'intelligence émotionnelle: 

Le respect du rythme de chacun: 

L'encouragement et l'accompagnement à l'autonomie: 

© Copyright Crèche le P'tit Paradis Sàrl / Tous droits réservés

Follow Us
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Crèche Le P'tit Paradis - 2603 Péry - 032  485  10  10

Ouverture du lundi au vendredi de 7h00 à 18h15